Les bienfaits des soins au chocolat

Le chocolat, au-delà d’être un aliment délicieux, est aussi un important allié beauté et bien-être. Grâce à ses nombreuses propriétés cosmétiques, le chocolat est utilisé dans les instituts de beauté pour le soin de la peau, du corps et même des cheveux, à tel point qu’aujourd’hui, on parle de chocothérapie. Quels sont donc les bienfaits esthétiques du chocolat ? Comment profiter de ses vertus cosmétiques ? Découvrons tout ce qu’il faut savoir sur les propriétés du cacao et quels sont les soins au chocolat les plus appréciés.

Soins au chocolat : voici tous les bienfaits

Qu’est-ce que la chocothérapie ?

Qui n’a jamais rêvé, au moins une fois, d’une baignoire remplie de chocolat dans laquelle on pourrait s’immerger ?

Aujourd’hui, heureusement, ce n’est plus seulement un rêve grâce à la chocothérapie : un ensemble de soins beauté à base de chocolat tels que des massages, des enveloppements du corps à la boue, des gommages du visage, des bains et de l’aromathérapie.

La chocothérapie, utilisant les pouvoirs bénéfiques de la fève de cacao, est idéale pour apporter équilibre et sérénité à l’esprit, à la peau et au corps.

Quels sont les bienfaits du chocolat ?

Le chocolat, renommé par les Mayas comme “nourriture des dieux”, était déjà utilisé dans l’Antiquité par les Aztèques pour le soin du corps, notamment pour le protéger du soleil.
Le chocolat, en effet, à condition d’être noir, possède de nombreuses propriétés bénéfiques qui en font un parfait allié beauté.

Le chocolat comme remède contre la cellulite

Le cacao se révèle très efficace dans les soins anti-cellulite. Sa teneur en théobromine et en caféine stimule la circulation lymphatique et dissout les accumulations de graisse.

Le chocolat comme antioxydant

Le cacao contient des polyphénols et des flavonoïdes, célèbres antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres et favorisent la synthèse de collagène par la peau. 

Son utilisation est donc indiquée pour prévenir le vieillissement de la peau et le photovieillissement causé par l’exposition aux rayons ultraviolets (UV).

Il faut savoir que le cacao, selon l’indice ORAC (mesure du pouvoir antioxydant d’un aliment), possède 3 fois plus d’antioxydants qu’un verre de thé vert.

Le chocolat comme émollient

Le beurre de cacao, grâce à sa teneur en lipides, a une action émolliente, nourrissante et hydratante. C’est pour cette raison qu’il est souvent utilisé pour combattre les peaux sèches et craquelées.

De plus, le cacao est riche en fibres, en vitamines A, B1, B2 et en sels minéraux, ce qui le rend idéal pour réparer et hydrater la peau en profondeur.

Le chocolat comme revitalisant

Le cacao a également une importante action tonifiante, grâce à la présence de sels minéraux (magnésium, fer, phosphore, calcium et potassium). Par le massage, ces substances pénètrent dans la peau et commencent leur action revitalisante.

Le chocolat comme anti-stress

Le cacao a des effets antidépresseurs et anti-stress. Grâce à l’aromathérapie, l’odeur du chocolat stimule la production d’endorphines (hormones du bonheur) qui, une fois activées, apportent une sensation de paix et de bien-être.

Quels sont les soins au chocolat ?

Il existe différents types de soins au chocolat, chacun ayant ses propres caractéristiques et propriétés bénéfiques. Découvrons quels sont les soins au chocolat à effectuer (même à la maison).

  • Massage au chocolat
  • Bain au chocolat
  • Gommage au chocolat pour le corps 
  • Enveloppement à la boue anti-cellulite
  • Masque visage au chocolat 
  • Masque pour cheveux au chocolat 

Massage au chocolat

Le massage au chocolat est caractérisé par des mouvements lents et circulaires afin de permettre au corps d’absorber la théobromine, qui est capable de favoriser la bonne circulation du sang, ainsi que d’agir comme antioxydant et anti-cellulite.

Le soin commence par le dos, sur lequel on verse le chocolat, préalablement chauffé, ainsi qu’un mélange d’huiles essentielles.  Le massage concerne différentes parties du corps : cou, épaules, fesses, dos, cuisses, mollets et chevilles. L’expérience se termine par une douche chaude pour éliminer les résidus de chocolat. À la fin du soin, la peau paraîtra immédiatement douce, lisse et tonique.

Le massage au chocolat est un soin multi-sensoriel car les principes de l’aromathérapie entrent également en jeu. En effet,l’odeur du chocolat, par l’odorat, stimule la production d’endorphines et favorise la bonne humeur. 

Enfin, il ne faut pas oublier que le chocolat est un ingrédient particulièrement aphrodisiaque. Le massage au chocolat en couple peut être également parfait pour améliorer l’harmonie avec votre partenaire.

En moyenne, le massage au chocolat dure une heure et, pour obtenir un effet durable, il est conseillé de le réaliser 1 à 2 fois par semaine.

Bain au chocolat

Le bain au chocolat ou au cacao est fortement recommandé, surtout pour ceux qui veulent drainer l’excès de liquide et donner plus de tonus à l’organisme. 

Ce soin possède également des effets reminéralisants et nourrissants, grâce à sa teneur en certains principes actifs tels que le beurre de cacao et les sels minéraux (cuivre, fer, zinc, magnésium et calcium) qui nourrissent la peau, en assurant ainsi un excellent niveau d’hydratation.

Enfin, le bain au chocolat est idéal pour atténuer le stress et combattre la dépression, grâce à sa capacité à produire des endorphines de bonne humeur, telles que la sérotonine.

Gommage au chocolat pour le corps 

Le gommage au chocolat permet d’exfolier et de nettoyer la peau en douceur. 

Ce soin a plusieurs bienfaits : il peut être effectué sur les cuisses et les fesses comme soin anti-cellulite, sur le dos pour éliminer les boutons désagréables, sur les bras comme action exfoliante et sur les jambes pour éliminer les poils incarnés dus à l’épilation.

Une fois le gommage terminé, la peau sera propre, hydratée et éclatante.  Il est conseillé d’effectuer le gommage au chocolat une fois par semaine.

Enveloppement à la boue anti-cellulite

Le cacao est également utilisé pour créer des enveloppes naturelles pour éliminer la peau d’orange. Cela est possible grâce à sa teneur élevée en théobromine, qui stimule la lipolyse, favorisant la réduction de la masse grasse.

Il est également possible de faire de la boue au chocolat à la maison.  Pour préparer le mélange vous aurez besoin de: 

  • 4 cuillères à café de cacao amer en poudre
  • 2 cuillères à café de gros sel
  • 1 moka à café (pour 4 personnes)
  • huile essentielle de genièvre, citron, cyprès (6 gouttes en tout) 
  • eau tiède

Mettez tous les ingrédients dans un bol et ajoutez un peu d’eau à la fois jusqu’à ce que vous obteniez la consistance d’une boue. Appliquez le mélange au pinceau sur les points intéressés (jambes, fesses, bras et ventre) et enveloppez-les d’un film transparent. Laissez agir pendant 30/40 minutes et enfin, à l’aide d’une éponge, rincez à l’eau chaude.

Il est conseillé d’effectuer le soin 2/3 fois par semaine.

Masque visage au chocolat 

Le masque visage au chocolat a une action purifiante, hydratante et nourrissante.  De plus, grâce à ses propriétés antioxydantes, il est idéal pour lutter contre le vieillissement de la peau.

La préparation d’un masque au chocolat est très simple.  Voici les ingrédients :

  • poudre de cacao amère
  • chocolat noir
  • huile d’amande
  • yaourt blanc 

Versez une cuillère à soupe de yaourt et une de cacao en poudre dans un bol et mélangez. Ensuite, mettez trois gouttes d’huile d’amande jusqu’à obtenir un mélange lisse. Enfin, ajoutez environ 15 grammes de chocolat noir fondu au bain-marie.

Appliquez le mélange sur le visage et la partie supérieure du cou à l’aide d’un pinceau.  Laissez le masque en place pendant cinq minutes et rincez à l’eau froide pour réactiver la circulation. Enfin, pour sécher, tamponnez doucement le visage, afin de ne pas créer de rougeurs.

Masque pour cheveux au chocolat 

Le chocolat s’avère être un excellent allié également pour le bien-être des cheveux. Cet ingrédient, grâce à sa teneur en sels minéraux et en acides aminés, est capable de maintenir le cuir chevelu en bonne santé et de nourrir et hydrater les cheveux. 

De plus, il peut être un remède naturel valable pour couvrir les cheveux blancs, grâce à sa capacité à assombrir les cheveux, en leur offrant une teinte naturelle.

Vous pouvez également préparer le masque pour cheveux au chocolat chez vous. Dans ce cas, vous devez mélanger les ingrédients suivants : 

  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • 4 cuillères à soupe de yaourt blanc
  • 1 cuillère à soupe de miel 
  • une demi-cuillère à café d’huile d’olive

Une fois que vous avez obtenu un mélange lisse et homogène, vous pouvez l’appliquer sur vos cheveux, en massant doucement le cuir chevelu pendant quelques minutes. 

Ensuite, vous devez le laisser agir pendant environ 30 minutes afin qu’il puisse absorber toutes les propriétés bénéfiques du cacao. 

Enfin, il est nécessaire d’éliminer le mélange en rinçant très bien les cheveux qui seront doux, sains et volumineux.

En bref, le chocolat n’est pas seulement bon à manger, c’est aussi un excellent ingrédient naturel qui s’avère excellent pour la peau, les cheveux et l’humeur.  En fait, ce n’est pas une coïncidence si un nombre croissant de spas et de centres de bien-être proposent des soins beauté à base de chocolat.  Et si vous voulez, vous pouvez également effectuer certains de ces soins beauté à la maison, en suivant seulement quelques recettes simples.

Respond to Les bienfaits des soins au chocolat

Leave a reply

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.