Vous avez envie de redonner un coup d’éclat à votre chevelure ? Le balayage est la solution idéale. Cette technique de coloration est très appréciée des célébrités comme Jennifer Aniston, Jennifer Lopez, Cara Delevingne… Mais qu’est-ce que le balayage exactement ? En quoi diffère-t-il des autres techniques de coloration ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le balayage avant de passer entre les mains d’un coiffeur.
Qu’est-ce qu’un balayage ?
Le balayage est une technique de coloration qui permet d’apporter des reflets plus clairs à la chevelure, en donnant un côté “retour de plage”. Comment faire un balayage cheveux ? Le coiffeur applique la couleur sur de fines mèches. Après il laisse poser le temps que le cheveu s’oxyde : environ 15 minutes pour un léger éclaircissement et une demi-heure pour un effet plus fort et plus net. Enfin, on passe au rinçage et au soin pour nourrir les cheveux et refermer les écailles.
Balayage : c’est pour qui ?
Que vos cheveux soient raides ou bouclés, courts ou longs, blonds ou bruns, le balayage s’adapte à tout le monde. Avant de se lancer, il est important de demander l’avis d’un coiffeur visagiste. Il expliquera quel type de balayage mettra le mieux votre teint, vos yeux et votre visage en général en valeur.
Quel est le plus grand avantage du balayage ? Il demande sans aucun doute moins de soins qu’une coloration classique, puisque les racines sont moins visibles.
Quelles nuances choisir pour votre balayage ?
Il est bon de choisir les nuances qui conviennent le mieux à la couleur de départ :
- sur des cheveux bruns : on mise sur des nuances caramel ou miel
- sur des cheveux blonds : on opte pour un blond cendré ou un blond polaire
- sur des cheveux roux : on se dirige vers des mèches rousses légèrement plus claires ou vers un blond doré et lumineux
Quelles différences entre des mèches et un balayage ?
Quand on parle de coloration, il y a l’éternel dilemme : mèches ou balayage ? Afin de vous aider dans votre choix, voici les principales différences entre ces deux techniques de coloration.
Le balayage est une coloration partielle qui consiste à éclaircir certaines parties de la chevelure par des mèches très fines. Les reflets se fondent parfaitement dans l’ensemble donnant un coup d’éclat à vos longueurs. Le balayage est plus discret par rapport aux mèches.
Les mèches est une technique qui consiste également à créer des reflets pour illuminer vos cheveux. Les mèches colorées sont beaucoup plus marquées et plus larges qu’un balayage. Dans ce cas, on a un contraste plus prononcé avec la couleur naturelle. Cette coloration est idéale pour celles qui veulent donner plus de caractère à leur chevelure, sans changer complètement la couleur.
Balayage renversé, tie and dye, ombré hair, sombré : quelle différence ?
Depuis quelques années, les techniques de balayage (tie and dye, ombré hair, balayage renversé et sombré) sont très en vogue. Découvrons toutes les spécificités, technique par technique :
- tie and dye : les longueurs sont décolorées afin que les pointes soient beaucoup plus claires que les racines. Cette technique de balayage mise sur une démarcation plus nette entre les racines et les pointes. Il n’y a donc pas, de nuance intermédiaire.
- ombré hair : c’est un dégradé naturel et progressif de trois couleurs différentes. Les racines sont foncées, les mi-longueurs sont colorées avec une couleur intermédiaire et les pointes sont plus claires. Dans le cas de l’ombré, la couleur passe de plus foncée à plus claire avec un dégradé progressif de la racine aux pointes.
- balayage renversé : il consiste à éclaircir seulement les mèches du dessous pour un résultat subtil et discret.
- sombré : cette techinque se caractérise par une transition de couleur subtile entre racines et pointes. Le sombré est plus progressif et plus homogène que l’ombré. La démarcation entre racines et extrémités est moins nette pour un effet plus doux et moins contrastant.
Balayage californien : un effet naturel et lumineux
Le balayage californien consiste à éclaircir les cheveux en leur apportant un coup d’éclat avec différentes nuances allant du blond chaud au blond froid. Le résultat final est un effet « retour de vacances ». Avec cette technique de coloration, il n’y a aucun contraste entre la base naturelle et les mèches.
Balayage cheveux longs
Sur les cheveux longs, on peut voir toutes les différentes nuances que le balayage offre. Même celles qui ont des cheveux longs mais fins peuvent opter pour le balayage qui les rendra beaucoup plus forts.
Balayage cheveux courts
Le balayage peut être adapté également sur des cheveux courts, donnant aux cheveux brillance et tridimensionnalité. Dans ce cas, il est important d’opter pour un éclaircissement délicat capable d’illuminer les cheveux avec des jeux de lumière adaptés.
Balayage + “bob” : cette coupe est la plus appropriée si vous voulez essayer cette technique d’éclaircissement. Cette combinaison est le choix idéal tant pour les cheveux fins que pour les cheveux épais.
Balayage + ”coupe pixie” : cette coupe de cheveux se prête parfaitement à être sublimée par des mèches plus claires, à condition de ne pas dénaturer une coupe chic comme la coupe pixie.
Balayage cheveux raides
Les cheveux raides sont la meilleure façon de mettre en valeur le balayage. Ils reflètent la lumière et montrent toutes les nuances qu’offre cette technique. Afin de sublimer encore plus l’éclaircissement des cheveux raides, il est toujours bon d’utiliser des produits nourrissants et hydratants.
Balayage cheveux bouclés
Le balayage peut également être effectué sur des cheveux bouclés. Pour obtenir un effet élégant et délicat, il est important de suivre le mouvement naturel des cheveux bouclés. En outre il est préférable de créer une coloration nuancée qui met en valeur les formes bouclées des cheveux, pour en souligner le volume et donner un effet tridimensionnel.
Comment soigner son balayage ?
Pour que le balayage conserve tout son éclat, il est indispensable qu’on prenne soin de lui. Du coup, il faut opter pour des shampoings doux et des soins réparateurs qui hydratent en profondeur les cheveux. Après plusieurs semaines, si on voit que le balayage vire, on mise sur des masques colorants visant à redonner de la brillance et à repigmenter la couleur. Dans le cas du blond, il sera bien d’opter pour des soins “déjaunisseurs” contenant des pigments violets et bleus qui neutraliseront les reflets jaunes, apportant de l’éclat à la chevelure. Enfin, s’il s’agit d’un problème de repousse, sachez qu’il ne faut pas abuser des colorations. Il est recommandé de faire des retouches tous les trois mois.
Combien coûte un balayage chez le coiffeur ?
En général, le prix moyen d’un balayage est d’environ 100-120 euros et varie en fonction du type de cheveux et de la longueur.
Balayage : les erreurs à ne pas commettre
Si on opte pour le balayage, il est important de suivre quelques gestes simples pour qu’il dure plus longtemps. Par conséquent, il est bon de :
- réaliser le balayage pas plus de trois ou quatre fois par an. Son grand avantage est qu’il nécessite très peu d’entretien. Idéal, donc, pour celles qui ne veulent pas trop s’inquiéter de la repousse.
- nourrir les cheveux en profondeur pour maintenir la brillance des longueurs avec des masques, des soins restructurants et des produits spécifiques.
- couper les cheveux avant le balayage pour éviter de réaliser cette technique sur des cheveux aux pointes fourchues ou autrement endommagés.
En bref, le balayage, même avec une légère nuance, peut changer radicalement le look en donnant de la lumière au visage. Il s’agit d’une technique de coloration intemporelle qui est devenue la marque de fabrique de nombreuses célébrités telles que les top models Bar Refaeli et Gisele Bündchen. Le balayage convient à tous les types de cheveux. Il se prête bien aux coupes courtes mais les meilleurs résultats sont obtenus sur les cheveux longs car il est plus facile de jouer avec les longueurs. Le résultat ? Une chevelure aux multiples facettes. Les nuances varient en fonction de la couleur de départ. Enfin, le balayage peut être défini comme thérapeutique car ses éclaircissements sont capables de ramener l’esprit à la mer et à l’été.
Respond to Balayage : tout savoir sur cette technique de coloration