À quelle fréquence faut-il se couper les cheveux ?

Pour avoir des cheveux sains et forts, la coupe est certainement la meilleure solution pour leur offrir une nouvelle vie. Mais à quelle fréquence faut-il se couper les cheveux ? Y a-t-il un délai précis entre une coupe et une autre, ou ce délai varie-t-il en fonction de la coupe et de la nature des cheveux ? Voici à quelle fréquence nous devrions réserver une coupe de cheveux pour avoir une crinière en bonne santé.

Voici à quelle fréquence il faut se couper les cheveux

5 signes qui montrent qu’il est temps de se couper les cheveux

Lorsqu’il s’agit de couper nos cheveux, nous avons tendance à remettre notre rendez-vous chez le coiffeur à plus tard, même si nos cheveux auraient bien besoin d’un coup de ciseaux. 

Cependant, il existe des indices évidents qui montrent qu’il est temps de se débarrasser de ses pointes. Voici 5 signes que nous ne devons absolument pas sous-estimer.

  1. Les cheveux ne prennent pas forme après le brushing : le premier signe est lorsque, après le shampooing et le séchage, nos cheveux ne prennent pas la bonne forme : ils sont ternes et sans volume. De plus, l’effet ondulé ne tient pas et les cheveux redeviennent droits dix minutes après le brushing.
  2. Pointes fourchues : si, malgré tous les soins hydratants du monde, vos pointes restent sèches, il est temps d’agir. Les pointes sèches peuvent souvent se diviser en deux parties et se transformer en pointes fourchues, c’est pourquoi il faut les couper.
  3. Les cheveux fragiles : quand nous constatons que les cheveux perdent du volume et de la vigueur, il ne s’agit pas toujours d’une perte de cheveux, mais il peut s’agir d’une fragilité due au poids des cheveux longs qui ne favorise pas le renouvellement capillaire. Dans ces cas, la coupe peut redonner une bonne légèreté aux cheveux. Il peut aussi y avoir ce que les blogueuses anglophones appellent “The Web”, un amoncellement de petits cheveux cassés qui stagnent au sommet de notre tête et deviennent évidents quand on les attache. La seule solution dans ces cas est de les couper.
  4. Les cheveux secs et abîmés : quand les cheveux deviennent secs, cassants et déshydratés, c’est là aussi un signe qu’il ne faut pas ignorer : un bon coup de ciseaux est de rigueur.
  5. Chevelure clairsemée : que l’on ait les cheveux fins, bouclés ou épais, s’ils ont tendance à devenir plus clairsemés c’est là aussi une sonnette d’alarme qu’il ne faut pas négliger : une coupe de cheveux sera un bon moyen de leur restaurer leur densité.

À quelle fréquence se couper les cheveux pour qu’ils soient en bonne santé ?

En général, pour avoir toujours une coupe impeccable et éviter les fourches, il est conseillé d’aller chez le coiffeur toutes les 6 à 8 semaines. Il n’est pas nécessaire de changer complètement de look, mais simplement de se débarrasser des longueurs abîmées. Il faut également savoir que la fréquence de la coupe varie en fonction de la longueur et de la nature des cheveux.

Voici à quelle fréquence se couper les cheveux

Cheveux courts : les coupes courtes, comme la coupe pixie ou la coupe bob, exigent beaucoup d’attention et de soin car elles peuvent vite perdre forme et volume. Dans ce cas, il est nécessaire de couper vos cheveux une fois par mois, et si votre coupe est nette et précise, même toutes les 3 semaines.

Cheveux mi-longs : un rendez-vous chez le coiffeur tous les 3 à 4 mois est conseillé pour éliminer les pointes qui sont généralement plus abîmées. Si, au contraire, vous préférez attendre plus longtemps entre une coupe et l’autre, il est recommandé de prendre soin de vos cheveux avec des soins restructurants.

Cheveux colorés : la teinture peut affaiblir les cheveux, les rendant plus fragiles et secs. Dans ce cas, il est préférable de les couper toutes les 3 semaines si vos cheveux sont courts et tous les 4 mois s’ils sont longs. Un coup de ciseaux donnera à votre chevelure une nouvelle lumière et une nouvelle brillance.

Cheveux bouclés : ils ont besoin de plus de soins car ils ont tendance à se déshydrater plus rapidement. Il est recommandé de les couper toutes les 4 à 5 semaines si les cheveux sont courts et tous les 3 à 4 mois s’ils sont longs.

La fréquence de coupe dépend aussi de : :  

  • comment nous soignons habituellement nos cheveux
  • les produits utilisés pour le lavage et le coiffage
  • la fréquence d’utilisation d’outils tels que les sèche-cheveux et le lisseur, qui peuvent affaiblir encore plus les cheveux 
  • le smog et la pollution, qui peuvent les rendre fragiles et cassants

Quand couper ses cheveux pour qu’ils poussent plus vite ?

Selon une croyance ancestrale, il existe un lien étroit entre le calendrier lunaire et la coupe de cheveux. Il semblerait, en effet, que les phases de la lune aient une influence sur la croissance de nos cheveux, ce qui signifie que nous devrions les couper en tenant compte des cycles lunaires.

Si nous voulons que nos cheveux poussent plus vite et plus forts, le meilleur moment pour les couper est lorsque la lune est en phase croissante. Cela veut dire que la lune doit être dans la phase du quatrième croissant, lorsque nous pouvons en observer éclairée au moins la moitié.

De plus, selon cette théorie, il est préférable de la couper entre 12h00 et 18h00, lorsqu’il y a une augmentation progressive de l’attraction lunaire.

À quel rythme les cheveux poussent-ils par mois ?

En moyenne, les cheveux poussent d’environ 1,2 cm par mois. Peu importe que vos cheveux soient lisses, bouclés ou courts, les facteurs qui affectent la croissance des cheveux sont : l’âge, le sexe, l’origine ethnique et le mode de vie.

On estime que la croissance des cheveux chez une personne asiatique est d’environ 1,3 cm par mois, contre 1,2 cm chez une personne européenne. Les africaines, quant à elles, ont une croissance de 0,9 cm par mois. En outre, selon certaines études, la croissance des cheveux à un jeune âge est plus rapide qu’à l’âge adulte.

Enfin, il semblerait que les cheveux poussent plus vite en été. Grâce à la chaleur et à la vasodilatation, le follicule pileux est plus dilaté et, par conséquent, les cheveux poussent plus vite.

Faut-il couper ses cheveux plus souvent pour qu’ils poussent plus vite ?

Couper ses cheveux fréquemment pour les faire pousser plus vite est une légende qu’il faut dissiper. La partie la plus importante du cheveu est le follicule, qui est situé à l’intérieur de l’épiderme. En fait, lorsque nous nous coupons les cheveux, nous enlevons la partie “morte” du cheveu et non la partie qui le fait repousser, le follicule.

Le cycle de vie du cheveu

Le cheveu a son propre cycle de vie qui comprend trois phases. Vous pouvez trouver plus de détails dans notre article :

La phase anagène est la phase la plus longue du cycle de vie du cheveu et peut durer de 1 à 6 ans. C’est la durée de cette phase qui influence la longueur de nos cheveux. Cette période est différente pour chaque individu car la durée de la phase anagène est déterminée par la génétique et ne peut être conditionnée par des facteurs externes tels que la coupe de cheveux.

Si vous souhaitez avoir des cheveux longs, la meilleure solution n’est pas de les couper à répétition, mais de prendre soin de vos cheveux régulièrement avec des produits appropriés afin de ralentir le processus d’endommagement des pointes.

Comment faire pousser vos cheveux plus vite ?

Sachant que la croissance des cheveux dépend en grande partie de facteurs génétiques, découvrons maintenant 5 astuces qui vous aideront à faire pousser vos cheveux plus rapidement et en bonne santé :

  1. utilisez des produits thermo-protecteurs, notamment lors de l’utilisation d’un sèche-cheveux, afin de ralentir la formation de pointes fourchues.
  2. utilisez un masque restructurant 1 ou 2 fois par semaine ou une huile comme l’huile d’amande, d’argan ou de ricin pour les nourrir en profondeur
  3. évitez les teintures et les décolorations trop agressives afin de préserver la santé de la tige capillaire le plus longtemps possible.
  4. n’attachez pas trop souvent vos cheveux et préférez des épingles à cheveux et des élastiques sans pièces métalliques, qui pourraient fragiliser les cheveux, favorisant ainsi l’effet paille.
  5. privilégiez des aliments riches en biotine (œufs, épinards, légumes, céréales), en vitamines A, C et E (choux, carottes, poivrons, agrumes, tomates, pêches) et en vitamines du groupe B (riz, haricots, pommes de terre, lait).

En conclusion, couper ses cheveux fait du bien, car cela élimine les pointes fourchues et donne donc à vos cheveux un aspect plus volumineux et plus fort. Pour avoir des cheveux sains, cependant, la coupe ne suffit pas toujours. Il est important, en effet, d’effectuer régulièrement des soins spécifiques pour renforcer les racines et la tige du cheveu.

Respond to À quelle fréquence faut-il se couper les cheveux ?

Leave a reply

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.